Je suis maghrébine...

Publié le par BlueAngel

Economiquement parlé!

L'Union Maghrébine passerait inéitablement par un marché commun comme le cas de la majorité de conglomérations régionales qui ont vu le jour ( à savoir l'ASEAN, l'UE, le Golf arabe, etc.)grâce à une mise en place d'une infrastructure d'échange bien coordonnée. Il est évident qu¹un marché de 80 millions de personnes, qui peut atteindre 107 millions en 2025, offre plus de possibilités qu'un marché national pris individuellement. Un tel espace, ouvert géographiquement, serait un facteur important de drainage des investissements directs. De même, la culture commune pourrait servir de facteur de promotion et d¹encouragement des investissements inter-maghrébins.

 

Tel était le début de mes réfléxions pour élaborer un article qui relève de mes champs de connaissances. J'ai vraiment hésité et j'ai arrêté. J'ai pensé sur en tant qu'une de ces 80 millions consommateurs ou mieux de ces 80 millions d'âmes maghrébines. Que pourrons nous faire sans volonté politique? Où sera-t-elle l'étendue de notre voix? Voilà, nous bloguons pour une véritable union maghrébine mais...la volonté nous dépasse, avouons le! Réfléchissons pour faire un grand pas en avant, mais...en politique on n'y peut rien, je dirait plutôt que ce sera compliqué. Comme le peuple existe et la volonté existe, le projet verra le jour parce qu'au cours de ces 18 ans nous sommes devenus maghrébins, nous avons forgé et solidifié notre culture, nous sommes des oulèd blèd! Toutes Frontières Abolies.

Je suis maghrébine.

Je suis fière de l'être.

J'ai une culture maghrébine.

Je n'hésite jamais à accéder à des projets et des concours maghrébins depuis ma scolarité.

Dans ma famille, nous avons intégré des maghrébins, des liens de sang ont été  établis sans problème.

J'écoute une musique maghrébine et je dis que c'est la nôtre, nous maghrébins.

J'aime bien le regard des occidentaux, les européens qui nous voient en union alors qu'on pense "cavalier seul" mais ça renforce notre position.

Je suis maghrébine, et aujourd'hui je suis prête à AGIR et aller en avant afin de voir notre_rêve_notre projet charmer le monde.

 

N. Citoyenne X du Maghreb.

 

Publié dans Point de Vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci infiniment.
Répondre
T
bravo pour ton post
Répondre
T
BRAVO POUR TON POST
Répondre