Immeuble Yaqoubian..

Publié le par BlueAngel

Les censures, pourquoi?

Je ne suis pas une fan du cinéma egyptien mais j'étais trés motivée pour regarder le film-évenement, peut être parce que j'ai lu le roman et que je voulais découvrir les scènes en concrêt..Au fait, j'ai regardé le film la semaine dernière en version intégrale ce qui n'est pas le cas des diffusions dans les salles parce qu'on m'a dit qu'ils présentent la version censurée du film..Je ne comprend pas d'ailleurs les raisons de telles actions que je qualifie de ridicules car je me demande pourquoi les films étrangers ne sont pas censurés dans les mêmes salles..Bref, j'étais agréablement surprise par la mise en scène..je le dis en faisant allusion au récit d'origine..Le scénario est bien élaboré, un casting performant..une réalisation professionnelle..Quant au scénario, je suis surprise par le fait que les censeurs se sont attaqués au film alors qu'ils devaient le faire pour le roman même, aprés tout je ne vois aucune différence entre le texte d'origine (qui est amplement détaillé et basé sur une description assez longue) et le scénario ..Les sujets y exposés sont bel et bien éxistants à n'importe quelle époque d'ailleurs..Mais le point qui a stimulé -je dirai- la paranoïa des arabes en géneral c'est que ce film ou disons ce conte tournaient autour du sexe, de pauvreté, de corruption, de religion, de classes sociales etc., est ce que c'est vraiment choquant ou bien c'est un choc voulu et forcé où les forces invisibles ont agi pour ne pas reconnaître des modèles dans ce film? c'est vraiment étonnant car j'ai eu une idée sur les réactions depuis le lancement au Caire là ou ils se basent sur l'effet d'un tel film sur les jeunes!! Mais jusqu'à où avec cette frustration, ces tabous imposés..Ils n'ont pas encore compris que masquer et maquiller la réalite ne fait qu'aggraver les choses?? Pour parler des bienfaits du film et qui contreverse ces avis entre autres je cite la leçon morale que doit avoir chaque parent pour éviter de causer  une enfance comme celle de Hatem qui a influencé toute sa vie.. 

Rien à dire vraiment..sauf que..j'espère qu'on arrivera un jour à écouter des critiques logiques qu'on pourra assimiler et surtout en croire..Un bon film où tout est clair, déjà les coulisses sociales n'ont rien apporté à la société arabe et le choc n'est à subir que par ces paranoïllaques ..Alors jusqu'à quand?

Enfin, une note 10/10 je l'attribue à l'acteur qui a fait l'homo. Hatem dans le film à savoir Khaled Al Sawy,un rôle si délicat et qui a été bien assumé au niveau des expréssions du visage, les gestes bien étudiés et la présence attractive de l'acteur, aprés tout je le considère un courage le fait d'accepter de jouer ce rôle..Chapeau bas à ce monsieur..

..

 

Publié dans Point de Vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article