Michel Polnareff: Je suis un homme!

Publié le par BlueAngel



Une chanson de Michel Polnareff, écrite pour des raisons bien particulières, entre autres le look étrange, féminin et trés différent qu'avait Polnareff à l'époque.Voici un témoignage de l'artiste même et les explications du contexte de cette chanson.






"Je me faisais traiter de “sale pédé”

"Même dans des pays où je ne suis pas connu, je dégage quelque chose de provocant qui attire l’attention. Ce ne sera pas forcément des embrouilles, mais des gens se poussent du coude. J’imagine que c’est ce qu’on appelle du charisme… A l’époque, on était persuadé que j’étais homo, je me faisais traiter de « sale pédé » dans la rue. C’est pour cela que j’ai écrit Je suis un homme. Je représentais peut-être quelque chose pour des mecs qui étaient homos sans le savoir et que cela dérangeait. Ça mériterait une étude psychanalytique... Ça fait chier de se faire traiter de pédé quand on ne l’est pas. Et de se faire taper dessus encore plus. J’ai expérimenté le gay bashing avant l’heure. Plus tard, j’ai eu aussi la réputation d’être homophobe ! J’ai un peu renoncé à comprendre.
S’il y a quelque chose qu’aucun individu ne supporte, c’est l’indifférence. Les gens préfèrent une guerre, parce qu’au moins il y a contact. L’agression est une forme d’amour. Mais l’absence de contact rend les gens fous. Ceux qui ne m’aimaient pas à l’époque pensaient que j’étais complètement indifférent à eux. Mes lunettes étaient perçues comme un refus de contact, un signe de supériorité. Parfois on se jetait sur moi pour arracher mes lunettes : « Tu vas me regarder ! » Mais j’avais ce problème de myopie, des yeux excessivement fragiles. Sur scène, même aujourd’hui, alors que l’opération a réussi, je ne pourrais pas être sans lunettes, c’est impossible."




                                         


La société ayant renoncé
A me transformer
A me déguiser
Pour lui ressembler
Les gens qui m'voyaient passer dans la rue
Me traitaient de pédé
Mais les femmes qui l'croyaient
M'ont depuis essayé
Je suis un homme
Je suis un homme
Quoi de plus naturel en somme
Au lit mon style correspond bien
A mon état-civil
Je suis un homme
Je suis un homme
Comme on en voit dans les museums
Un Jules, un vrai
Un boute-en-train, toujours prêt, Toujours gai
A mon procès
Moi, j'ai fait citer
Un' foule de témoins
Tout'les filles du coin
Qui m'connaissent très, très bien
Quand le président m'a interrogé
J'ai prêté serment
J'ai pris ma plus belle voix
Et j'ai déclaré:
Qu'est-c' que j'ai déclaré?
Je suis un homme
Je suis un homme
Quoi de plus naturel en somme
Au lit mon style
Correspond bien à mon état-civil
Je suis un homme
Je suis un homme
Pas besoin d'un référendum
Ni d'un expert pour constater
Qu'elles sont en nombre pair
En soixante dix il n'était pas question
C'aurait été du vice
De marcher tout nu
Sur les avenues
Mais c'est pour demain
Et un de ces jours
Quand je chanterai
Aussi nu qu'un tambour
Vous verrez bien que
Je suis un homme
Je suis un homme
Et de là-haut
Sur mon podium
J'éblouirai le paradis
De mon anatomie
Je suis un homme
Je suis un homme
Quoi de plus naturel en somme
Au lit mon style
Correspond bien à mon état-civil
Je suis un homme
Je suis un homme...
Quoi de plus naturel...
Je suis un homme
Je suis un homme...
Quoi de plus naturel en somme
Au lit mon style
Correspond bien à mon état-civil...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Loic et Hyun-Jung, je suis heureuse pour vous. Je vous souhaite la chance et le bonheur. MERCI POUR LE PASSAGE. <br /> <br /> t râre: ça doit être la parole d\\\'une fille non? :p bienvenue.
Répondre
T
Dans nos jour les Hommes sont rares :)
Répondre
L
Coucou :-) Bonne journée à toi. La chaleur est enfin arrivée (23°)Bises de Toronto
Répondre