Vers Zéro Clope

Publié le par BlueAngel

    

Appeler à l'anti-tabagisme est un sujet devenu ordinaire et les arguments sont encore les mêmes mais continuer à encourager les gens à arrêter de fumer est une sorte d'obligation sociale dont nous sommes responsables.

Dernièrement, j'ai vu trois de mes proches qui ont dit stop à la clope, eux mêmes répétait "oh, non! c'est impossible, je ne pense pas que je pourrais le faire" et après un bout de temps ils ont renoncé au tabac.

Reste le pourquoi d'une décision brusque. Ben, un de mes arguments que j'ai utilisé: un truc bien étudié auprès d'une bonne population féminine (en termes de nombre) où les résultats étaient fort intéressants... Après une demande si le tabac influence la perception du garçon au regard d'une fille, il s'avérait que le fait de fumer est mal perçu par une fille : elles disent que l'odeur est à la tête de la liste des causes justifiant lers avis, même encore dire non à la cigarette signifie un grand courage et une preuve qui montrent qu'un homme est soucieux  de l'amour de son corps et de son entourage et bien sûr sa vie. N'est t-il- pas le meilleur cadeau pour la fète des amoureux?

Mais en général, je pense que le discours monologue d'un article, d'une info. du radio ou de la télé ou autre n'est plus l'action adéquate dont il faut procéder, une demande, un questionnaire ou un dialogue interne doit se créer chez le tabaco-dépendant et à force  d'avoir des remords et même de se blamer aurait éventuellement une influence positive et par la suite une décision.

Pourquoi cesser de fumer? 
 
 

Santé:


- moins de risque de tumeurs, infarctus et affections respiratoires pour vous et vos familles .  
- moins de toux, grippe et rhume
.
- moins de bronchite et autres affections respiratoires pour vos enfants .
- votre coeur et vos poumons auront une récupération totale en peu de temps .
- plus d'endurance pour les activités motrices et sportives .
- davantage de souffle.
- meilleure capacité de concentration et de rendement intellectuel.
- à moyen terme , moins de stress
 
etc... 
 
 

Auto estime:

- satisfaction personnelle d'avoir gagné une épreuve importante .
- sensation de liberté de n'être plus conditionné par une dépendance physique et psychologique.
- confiance en soi restaurée
 
etc... 
 
 

Autres avantages:


- dents plus blanches  
- peau plus fraîche  
- fini le teint brunâtre  
- haleine agréable  
- odeur plus agréable dans la maison, dans la voiture et sur les vêtements.
- goût et odorat qui reviennent.
 
etc... 
 
 

L'exemple:


- l'exemple pour les enfants, petits-enfants et amis.
- prouver aux autres que c'est possible d'arrêter  
 
etc...

Economie:

- économie de beaucoup d'argent.
- dépenser cet argent en extras ou mieux vivre. 
 

Confort : 

- ne plus dépendre d'une drogue.

- ne plus dépendre d'une drogue.-ne plus fouiller partout dans ses poches, sacs , tiroirs pour en trouver-ne plus s'énerver après les autres parce qu'on est en manque et qu'il faut aller s'en acheter-ne plus être gêné chez des amis pour fumer?

 

 

 

  Cycle d'arrêt de fumer: 

- 20 minutes après avoir fumé la dernière cigarette, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la température du corps se normalisent avec l'élimination de la nicotine par l'organisme.

- 24 heures après, le taux de monoxyde de carbone du sang se stabilise à une valeur normale et la circulation sanguine s'améliore.
- Quelques jours après, la circulation artérielle des poumons redevient normale - il est à nouveau possible de savourer pleinement l'existence

- Quelques petites semaines et le souffle s'améliore nettement. 

- Quelques semaines après, les accès de toux s'espacent ou disparaissent et la respiration s'améliore sensiblement - la satisfaction d'avoir arrêté de fumer apparaît. 

- 12 mois plus tard, les poumons sont à nouveau totalement fonctionnels, et le risque de maladies cardiaques a diminué de moitié. 

- 5 ans plus tard, le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l'oesophage et de la vessie a diminué de moitié.

- de 5 à 10 ans plus tard, le risque de cancer aux poumons a diminué et le risque d'infarctus devient équivalent à celui des personnes n'ayant jamais fumé.

- Chaque jour les dents deviennent plus blanches, la peau plus fraîche, et l'odeur désagréable des cheveux et des vêtements disparaît. 

 

 

 

 Plus tôt vous arrêterez de fumer, et plus les risques "résiduels" diminueront. 

 Alors les amis, qu'attendez-vous pour faire plaisir à vos chéries?  

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excelent article. Très complet. Félicitations pour ces instructives informations. Si avec cela, les fumeurs ne comprennent pas ...
Répondre