Les sites Pro-Ana: Un espace de suicide!

Publié le par BlueAngel

 

 

 

 

 

Une tendance qui  se propage dans le monde entier et c'est grâce à Internet que ce phénomène est en pleine expansion: l'anorexie ou plus pire l'anorexie mentale soutenus par des sites web dits pro-ana qui sont de vrais lieus de suicides.

En effet, l'anorexie mentale est définie  comme étant un trouble du comportement alimentaire ou « troubles des conduites alimentaires » se manifestant par un comportement de restriction alimentaire volontaire d’origine psychologique dont les causes sont difficiles à expliquer.

Les symptômes caractéristiques sont un amaigrissement important (au moins 15 % en dessous du poids d'origine) accompagné de fonte musculaire. On voit aussi apparaître un état dépressif.

Les conséquences sont l’aménorrhée (disparition des règles mensuelles), mais aussi l’ostéoporose, le manque de vitamines qui cause la perte de cheveux, le déchaussement des dents, une mauvaise circulation sanguine.

Ce phénomène qui a  atteint  les tops models  comme les filles adolescentes ou pré-adolescentes et pire encore des femmes matures semble être trés dangereux tenant compte des conséquences pré-cités, un fait qui s'aggrave avec la présence et l'appartion continue des sites dits pro-ana qui regroupent des sites informationnels incitant l'anoréxie plus des forums de discussions et d'entraide. Ces sites présentent des conseils qu'ils considèrent diététiques. Ils y proposent entre autres des trucs comme l'encouragement de consommation de céréales, de boissons gazeuzes et et des cigarettes!!! Des galeries de photos de femmes trés minces y sont présentées avec des histoires partagées pour aider les gens à accepter et à aimer leurs troubles nutritionnels et atteindre des poids dangereusement bas.

Parmi les commandements et les bénéfices qui existent sur ces sites pro-ana, voici un  échantillon qui montre que la démarche de conviction est totalement psychologique pour influencer davantage le comportement de l'anoréxique:


-   Etre mince est plus important qu'être en bonne santé.

-  Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
-  Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
-  Tu économiseras de l'argent, au lieu de le dépenser en nourriture
-  Tu auras moins de chance d'avoir une crise cardiaque.
-  Tu peux te sentir supérieure du fait que tout les autres vivent sur de la graisse tandis que tu es légère comme l'air !

Le résultat est dramatique, ça commence par une volonté de mincir et ça finit par des psychopates obsédés par la maigreur..

Attention photos choquantes pour âmes sensibles.

Par conséquent, des arguments fallacieux qui sont en place et les victimes augmentent continuellement, l'expression " sites pro-ana " est tapée de plus en plus dans les moteurs de recherche, les sites en eux-mêmes s'élèvent et le monde connait des chiffres alarmants de décès des anorexiques.

Un des cas récents et qui date du 14 novembre 2006 est l'histoire de la mort d'une mannequin anoréxique brésilienne qui avait 18 ans seulement.

En Tunisie, le mouvement n'est pas trés répandu, cependant, il existe bien une minorité qui accède à ces sites et qui forme des communautés anoréxiques..

Personnellement, je pense que les traditions sont liées à cet -horrible- phénomène..Plus encore, les exigences des maisons de couture en occident sont responsables de ces catastrophes et ne nions pas les problèmes socio-psychologiques engendrés par l'obésité et l'avènement de la taille standard qui est elle-même une marque de conformité caractéristique primordiale de cette époque!

Il faut dire Stop à ce mouvement..Aussi, inhiber l'accès à ces sites débiles et dangereux qui n'ont pour aboutissement que la création de squelettes ambulantes qui causent la nausée en les regardant.. Il faut prévenir: rôle de la famille, de contrôle du net car je vois que ces sites sont criminels et au même degré ou plus de danger que les sites  pornographiques..

Alors jusqu'où? Faut-t-il tolérer ça pour que ça devienne une tendance à la mode? Toute une génération d'adolescents a de plus en plus accès à ces espaces de suicide et d'obsession de minceurs..

C'est vraiment la descente aux enfers!

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonne question l'alchimiste mais selon ma petite recherche que j'ai effectué et le documentaire que j'ai regardé aussi (concernant les cas en France et en Allemagne), la tendance touche beaucoup plus les femmes que les hommes: pour ne pas dire que 95% des cas sont féminins.. C'est tout à fait plausible vu que la femme est plus soucieuse de son poids et elle fait face à des troubles hormonales durant toute sa vie etc.. l'homme s'en fiche pour la majoité des cas.
Répondre
L
Bien d'accord avec toi pour comprendre et éviter les dérives de cette pratique destructrice. Pour commencer, est-ce que l'anorexie touche uniquement les femmes, en particulier les adolescentes, ou bien les hommes sont-ils aussi affectés ?
Répondre