Journée mondiale des Droits de l'Homme: Meilleurs voeux pour la prospérité des textes..

Publié le par BlueAngel

Avec l'évolution des pratiques des droits de l'homme au fil du temps, certains de ces droits sont devenus fondamentaux ou naturels. En effet, des droits individuels, économiques, sociaux  sont garantis par des pactes internationaux bien connus et définis alors qu'une bonne partie fait l'objet de restrictions alarmantes.. En outre, sachant que les droits de l'homme sont caractérisés par le principe d'universalité donc par l'existence d'une instance majeure qui a pour mission de garantir l'application de ces droits et du contrôle des pays adhérents aux traités à savoir l'Organisation des Nations Unies .. Cependant, un premier point à signaler "l'ONU de 2006 est-t-elle vraiment l'instance majeure et autonome de garantie des droits de l'homme?", réponse trés claire quand même et il est inutile de détailler les faits, il suffit juste de se rappeler des prisons d'Abu Ghreib, de Darfur et de Gaza.. L'ONU est alors un sujet d'impuissance flagrante  personnalisée par le caractère d'une marionette qui avoue ses pouvoirs trés limités..Ainsi, fêter la journée mondiale de Droits de l'Homme n'est qu'une occasion pour se féliciter et donner l'exemple masqué de la part des pays liberticides et/ou une occasion de faire de la propagande informationnelle et le lancement de clichés à travers les média pour garantir une place au théatre de NewYork..Bref, je ne trouve aucun intérêt pour la célébration de cette journée en restant insensible aux drames de Darfur qui datent de longtemps déjà! sauf que pour se féliciter  en 2006 des droits de manger, de se déplacer et de faire du shopping..Certes, les textes de droits économiques, sociaux, culturels , politiques etc. se sont développés depuis 1945 mais ils ne restent que d'encre sur papier la plupart des cas ou des sujets à des violations permises par la force..

Autre point crucial à mettre en évidence  est  l'évolution des Droits de l'Homme, ils doivent faire l'objet des up to date continus avec toute cette évolution technologique trés liée aux droits individuels.. (les fameuses «Libertés ») ont été pensés avant les déferlantes de l’industrialisation, de l’informatique et de l’ingénierie de la communication. La société et la vie ont depuis terriblement changé, et ce qui menace les personnes s’avère à la fois plus complexe et plus abscons. Les textes sont déjà présents dans les décorations de la charte mais ils ne cessent d'être bafoués aujourd'hui dans l'allegresse des ressortissants humains de certaines fameuses "démocraties" et l'Etat qui s'annonce le plus démocrate au monde et le plus garant des Droits de l'Homme n'hésite pas de donner les feux verts  à ses organisations de renseignement pour les violer en autorisant l'écoute des communications téléphoniques sous prétexte de lutte contre le terrorisme..De plus, la peine risquée de 110 ans de prison pour un citoyen simplement pour avoir capté la chaine de AlManar qualifiée de terroriste..Les bombardements des locaux  de Aljazeera en Afghanistan, en Iraq, et, et ,

Un autre clin d'oeil sur les censures d'Internet exercées par beaucoup de pouvoirs politiques dans le monde, un type d'emprisonnement indirect des citoyens, bien que le libe accès à l'information figure parmi les Droits indéniables de l'Homme selon la déclaration universelle- le fameux article 19- et le filtrage continue..

LIBERTE, LIBERTE, LIBERTE..Toi aussi, tu es vérifiée par l'équation de relativité restreinte de Einstein E=mc² « L'énergie au repos (E) d'une particule  libre   est égale à sa masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière () dans le vide. » .. Alors? avec une vitesse négligeable?

Bon, il faut que j'arrête sinon, j'aurai une vitesse nulle..

Bonne fête  à tout le monde qui passe ici et tous mes voeux de prospérité pour les textes de Droits de l'Homme..

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut l'alchimiste :)<br /> Bonne analyse-<br /> j'ai retenu cette idée:<br /> "C'est donc un mouvement de pensée sous influence, reprenant un mécanisme psychique bien rôdé : l'espoir de justice et égalitarisme au prix d'un déni de réalité, de lucidité sur ce trop tragique monde pour son animal le plus sentimental : l'Homme. "<br /> D'autre part, ce n'est pas plausible d'admettre la notion de "devoirs de l'homme" car je pense que les droits viennent en premier rang: ils contrôlent tout entre autres les devoirs.. il n'y aura jamais responsiblisation de soi et par conséquent devoirs de l'homme sans avoir un épanouissement quasi-idéal des droits de l'homme..<br /> Merci pour ton commentaire précieux comme d'hab. ;)<br /> à bientôt.
Répondre
L
Les Droits de l'Homme est un sujet passionnant concernant l'évolution des civilisations et le pacte social entre les êtres humains.<br /> Et en même temps, j'ai souvent trouvé cette notion de Droits de l'Homme assez bancale...  Comme une idée qui resterait riche de bonnes intentions, mais pas vraiment tenable, réalisable, connaissant la nature humaine avec ses bons et ses mauvais penchants.<br /> C'est pourquoi je préfèrerais que son corolaire y soit systématiquement associé : Les Devoirs de l'Homme. Et de plus en plus j'apprécie les démarches (encore minoritaire) de prise de conscience en particulier dans le domaine écologique / environnementale, qui ramènent à des réalités de la vie terrestre et sociétale.<br /> Nous avons des Droits, certes, mais avant tout nous avons des Devoirs. Et les Démocratie si souvent empêtrées dans des discours démagogiques, électoralistes et court-termistes, mettent rarement en avant nos obligations, préférant encourager les "victimisations" aux "responsabilisations". <br /> Derrière le mouvement droit-de-l'hommiste (philosophie des Lumières), il y a le mouvement humaniste (philosophie de la Renaissance), et avec lui une morale issue des Religions du Livre (les monothéismes Juif-Chrétiens-Musulmans). <br /> C'est donc un mouvement de pensée sous influence, reprenant un mécanisme psychique bien rôdé : l'espoir de justice et égalitarisme au prix d'un déni de réalité, de lucidité sur ce trop tragique monde pour son animal le plus sentimental : l'Homme.  <br />  <br /> (... et comme pour illustrer ironiquement ces propos, et en même temps narguer l'Histoire et ses utopistes, en ce jour de célébration, l'ex dictateur chilien Pinochet achève sa vie d'une mort bien douce et tranquille, dans une vieillesse protégée de tout remords droit-de-l'hommiste...)<br /> Merci BlueAngel d'avoir ouvert une fenêtre d'actualité aux e-contradicteurs et à la cyber-dialectique !<br />  
Répondre
B
Merci beaucoup Florian pour  ta visite..<br /> Bienvenu et à bientôt..
Répondre
F
Merci de rendre hommage à cette journée si importante à nos yeux.<br />  <br /> A bientôt
Répondre